top of page

Pourquoi choisir la feuille de lotus?

                La feuille de lotus ne peut pas se «salir». C'est le principe de l'hydrophobie, et ici on parle même de super-hydrophobie. C’est en observant cette plante fascinante que les chercheurs ont réalisé les nombreuses utilisations que la super-hydrophobie offre à travers de nouveaux matériaux avec des propriétés similaires. Notamment, toute une gamme de technologie d’auto-nettoyage et antibactérienne récemment développée a été inspirée par cette plante et d’autres continuent à l’être en laboratoire.

            Le lotus pousse en milieu chaud et humide, notamment dans des marais ou des lacs, ce qui augmente le risque d’attaque de colonisations ennemies,  comme des micro-organismes, des germes de champignons ou encore des algues. Il est souvent entouré d’eau, de poussière et même de boue qui risquent aussi de bloquer certains rayons lumineux et de paralyser ainsi la photosynthèse menant à la mort de la plante faute d’énergie. Grace au principe de super-hydrophobie, la plante se «nettoie» elle-même simplement à l'eau. C’est son mécanisme de défense qu’elle a développé suite à des mutations spontanées et qui lui assure la survie dans ce milieu-là. On dit que ses feuilles sont autonettoyantes.

Comment expliquer ce phénomène?

            Pour qu'une goutte d'eau reste sphérique sur un solide, il faut que ce dernier ait une surface spéciale dite hydrophobe. Sinon, on dit que la surface est hydrophile. Il faut mesurer l'angle entre la goutte et la surface du matériau:

 

  • Sur une surface hydrophobe, l'angle de contact entre la goutte d'eau et la surface varie de 90° à 120°, la surface de contact entre l’eau et le matériau est alors faible et la goutte conserve une forme sphérique.

  • Sur une surface hydrophile, l’angle de contact est inférieur à 90°, la surface de contact entre l’eau et le matériau est alors élevée et la goutte a une forme plus aplatie.

Schéma explicatif des surfaces hydrophobes et hydrophiles

Schéma explicatif des surfaces hydrophobes et hydrophiles

Une surface hydrophobe est alors dans une situation de mouillage partiel et son angle de contact est exprimé par la loi de Young-Dupré .

 

 

 

où            ,               et              désignent respectivement la tension superficielle, ou augmentation de l’énergie à la surface d’un fluide, des interfaces solide/vapeur, solide/liquide et liquide/vapeur. 

            La feuille de lotus présente un angle de contact selon cette loi qui est supérieur à  150°  et est donc super-hydrophobe. En effet, la structure microscopique de la surface extérieure (appelée cuticule) de la feuille de lotus est à l’origine de cette propriété très particulière. La cuticule est vallonnée sous forme de petits «pics».  Au microscope électronique, on peut constater sur ces aspérités la présence de cire. La cire a une faible polarité qui lui ôte toute capacité de créer des liaisons d'hydrogène avec les molécules d'eau, ou d’avoir une interaction électrostatique avec l'eau. Par conséquent, la cire est elle-même une surface hydrophobe. On dit que la surface de la feuille de lotus est nanorugueuse comme les aspérités (appelées papilles) ont une taille de quelques nanomètres. Ces nano-bosses forment des vallées qui piègent des bulles d'air entre elles ce qui évite aux papilles de percer les gouttes. Leur densité est aussi tellement importante qu’aucune particule de saleté ne peut y entrer. La saleté reste donc toujours au-dessus des papilles à  attendre d’être emportée par les gouttes d’eau qui roulent à  la surface. La molécule d'eau, par sa nature polaire, cherche à interagir avec des molécules polaires. Elle agit comme « scotch » et adhère facilement à la saleté emportant ainsi les impuretés qui se seraient déposées. Si la surface était dépourvue d’aspérités, la goutte ne ferait que glisser sur la surface et les poussières y resteraient. Cependant, pour avoir un auto-nettoyage efficace, il faut que la gouttelette ait une énergie cinétique élevée comme dans le cas des gouttes de pluie, un simple brouillard ou une rosée ne sont donc pas suffisants. Avec le mouvement de l’eau, les impuretés sont retirées de la surface de la feuille en même temps que la goutte la quitte.  

Animation montrant l'effet lotus

Schéma explicatif de l’effet lotus

               En bref, le lotus a la propriété de super-hydrophobie qui l’aide à se débarrasser grâce à l'eau de toutes les impuretés. Lorsque de l'eau arrive sur la feuille de lotus, elle capte et emporte les particules pour laisser la plante impeccablement propre et sèche. Depuis sa découverte, ce phénomène est appelé «l'effet lotus».

Vidéo : animation de l'effet lotus

Voici donc l'utilité de l'effet lotus: il rend une surface auto-nettoyante!

 

bottom of page