Comment utiliser l'effet lotus pour l'innovation?
À partir de l’effet lotus, on peut fabriquer de la peinture autonettoyante. En effet, la compagnie Nissan commence déjà à fabriquer des voitures autonettoyantes en utilisant la peinture inspirée du lotus. Ceci va mettre fin au lavage des voitures et donc va réduire le gaspillage d’eau.
Vidéo de promotion de la voiture autonettoyante de Nissan

La voiture autonettoyante de Nissan
De plus, on débute également la fabrication des vêtements et des chaussures autonettoyants :


Cette peinture autonettoyante qu’on développe présente, comme toutes les inventions, des avantages et des inconvénients :
La patte de gecko pour l'innovation?
Les scientifiques ont pu reproduire la structure de la patte de gecko pour produire une bande adhésive très performante. En effet, à Filton, les scientifiques de la BAE Systems ont créé la bande adhésive inspirée du gecko, « Synthetic Gecko » Pour sa fabrication, ils ont utilisé du polymère. Cet échantillon avec des filaments de 0.1 micron de diamètre colle sur presque toutes les surfaces, même si elles sont sales. On estime qu’un mètre carre de cette bande adhésive peut coller un éléphant au plafond. Cependant, cette production reste très couteuse. En effet, produire 1m2 de cette bande coute environ 14000€. De plus, la bande perd son adhésion après 7 à 8 collages et décollages.

Photographie montrant un homme suspendu au plafond grâce à la bande adhésive inspirée du gecko
Mais quelle serait alors l'utilité d'un tel adhésif?
Un tel adhésif pourrait servir à refermer une incision ou colmater une perforation après une opération chirurgicale, vu sa capacité à se plier et se déplier et a la facilité de l’insérer dans le corps. Mais, le prix couteux de cette bande va retarder sa filtration dans le domaine de la médecine chirurgicale.
De plus, il est possible d’équiper des robots avec cette bande adhésive pour leur déplacement sur tous les types de surfaces verticales et même sous l’eau. Ceci va permettre, durant une catastrophe naturelle, de sauver des vies et également d’explorer des objets du système solaire.
Interview avec Omar Zmerli, un étudiant en médecine à l'AUB
Vidéo montrant le robot-gecko développé par l’université de Stanford
Une équipe d'ingénieurs de Stanford menée par Ellioth Hawkes vient de présenter une paire de gants imitant la capacité du gecko à se déplacer sur toutes les surfaces.
La vidéo ci-dessous montre un jeune homme de 1.85m et qui pèse 70kg qui grimpe sur un mur de 3.6m:
Vidéo montrant le premier essai des gants de gecko